Le titulariat au 1er cycle et en 3e secondaire
Chaque élève inscrit au 1er cycle de secondaire et en 3e secondaire a un tuteur assigné. Un enseignant agit comme titulaire de groupe.
Le titulariat privilégie un meilleur suivi de l’élève, non seulement dans ses matières scolaires mais aussi dans l’ensemble de son vécu à l’école. Le titulaire est clairement identifié auprès des élèves comme la personne référence du groupe classe. Il est le premier répondant auprès des parents, des autres enseignants et des membres des services complémentaires (orthopédagogue, psychologue, travailleur social, technicien en éducation spécialisée). Il assure un accompagnement collectif et individuel des élèves de son groupe. Il supporte et aide les élèves dans leur démarche scolaire.
De plus, les élèves qui requièrent un suivi particulier, soit au plan pédagogique, soit au plan personnel ou comportemental, pourront compter sur le titulaire qui, en partenariat avec les membres des services complémentaires et la direction adjointe, s’occupe de les suivre d’une façon plus individuelle. Le titulaire devient ainsi la personne ressource de l’élève à l’école, favorisant par le fait même son intégration au secondaire, son bien-être et sa réussite.
Les enseignants-ressources au 1er cycle
Certains enseignants sont libérés d’une partie de leurs tâches afin qu’ils puissent être des enseignants ressources. Ces derniers ont comme travail l’accompagnement de l’élève au plan académique ou comportemental.
L’enseignant-ressource assure une présence et un accompagnement en classe sur les périodes régulières de classe. L’enseignant ressource travaille en coopération avec l’ équipe d’enseignant de 1re secondaire. Il peut ainsi intervenir rapidement auprès des élèves qui éprouvent des difficultés dans certaines matières, particulièrement en français et en mathématiques. Certains élèves peuvent également bénéficier d’un suivi plus individualisé pour les aider dans l’organisation, la gestion de soi et la gestion du temps, afin qu’ils puissent placer toutes les chances de réussir de leur côté. Voici un bref résumé des tâches accomplies par l’enseignant ressource:
- produit les bilans des devoirs non faits en 1er cycle;
- assure le suivi des bilans des devoirs non faits en 1re secondaire;
- accompagne les enseignants en classe;
- aide individuellement les élèves en difficulté sur le plan organisationnel et scolaire;
- participe aux rencontres de concertation.
Le service d’orthopédagogie
La forme d’accompagnement privilégiée est l’intervention directe le plus près possible de l’élève en train d’apprendre en classe. L’aide est apportée par un enseignant formé en adaptation scolaire. L’orthopédagogue intervient principalement en co-enseignement et en sous-groupe de besoin selon une formule souple répondant aux besoins contextuels des diverses matières ciblées de septembre à juin.
Ce service cible essentiellement les groupes formés d’élèves du 1er cycle jugés les plus à risque d’échec ou de décrochage scolaire. L’intervention est planifiée de manière à favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage en apportant du soutien aux apprentissages et à la mobilisation active des élèves dans diverses matières. Ce moyen, qui se veut flexible, s’actualise donc en fonction des besoins prioritaires qui se manifestent en cours d’année, dans un esprit de prévention mais aussi de remédiation. La nature des interventions est donc amenée à être très variée. La collaboration et la complémentarité des rôles sont donc au cœur de l’esprit de ce service.
Visées du service
Ce service de soutien vise à permettre aux élèves ciblés de vivre des réussites scolaires en travaillant sur les éléments suivants :
- augmentation des interventions préventives et diminution des interventions disciplinaires;
- augmentation des taux de réussite dans les matières de base;
- augmentation du temps consacré à l’enseignement dans les classes;
- réduction du nombre de sorties de classe;
- augmentation de l’investissement des élèves dans les tâches de nature scolaire;
- augmentation du sentiment d’efficacité personnelle des élèves et de l’équipe enseignante;
- augmentation du sentiment d’efficacité collective des élèves et de l’équipe enseignante.
Finalité
La qualification du plus grand nombre d’élèves est le résultat attendu par cette mesure. Ainsi, pour ceux n’arrivant pas à obtenir une réussite de leur année scolaire, une reprise peut être envisagée ou d’autres avenues explorées. Le rôle de l’orthopédagogue est donc de contribuer à soutenir nos élèves dans leur cheminement de formation en les poussant à s’inscrire dans une trajectoire où ils peuvent développer leur plein potentiel.
La récupération pédagogique
Une grande majorité des enseignants offre de la récupération pédagogique dans leur discipline. Ces moments permettent aux élèves d’obtenir un support individuel de l’enseignant afin d’améliorer ses compétences et sa compréhension de la matière. Les périodes de récupération se font à l’heure du dîner et en fin de journée selon un horaire établi dès le début de l’année scolaire. Voici les disciplines ou le service de récupération est offert pour chaque niveau:
- français;
- mathématique;
- anglais;
- sciences;
- univers social (histoire et géographie);
- arts plastiques.
Vous pouvez télécharger:
Horaire des récupérations en 1re secondaire
Horaire des récupérations en 2e secondaire
Horaire des récupérations en 3e secondaire
Horaire des récupérations en 4e secondaire
Horaire des récupérations en 5e secondaire
Le service d’aide aux devoirs
Le service d’aide aux devoirs vise à augmenter la persévérance et la réussite scolaires en offrant aux élèves, qui le souhaitent, une aide dans la réalisation de leurs devoirs favorisant ainsi le développement de stratégies d’étude dans l’ensemble de leurs matières.
Le service d’aide aux devoirs est offert à tous les élèves. Tous les jours de 12 h 15 à 13 h au 2200. Chaque séance d’aide aux devoirs est supervisée par un enseignant.
Vous pouvez télécharger l’horaire de l’aide aux devoirs Aide aux devoirs 2023-2024
Le Centre d’Aide Pédagogique (CAP)
L’historique
Les difficultés d’apprentissage sont rapportées comme le plus puissant prédicteur du décrochage scolaire or, lorsque nos élèves sont en redoublement de la 3e secondaire ou qu’ils ont difficilement atteint le 2e cycle du secondaire, peu de mesures ciblées viennent pallier à leurs difficultés d’apprentissage. La situation est semblable pour les élèves qui atteignent la 4e et 5e secondaire avec des « pattes » qui se répètent d’année en année. Le rendement scolaire, le retard des apprentissages et la répétition des acquis viennent trop souvent à bout de l’engagement et de la motivation.
Au printemps 2011, les enseignants de la 3e secondaire sont préoccupés par le dérochage d’une dizaine d’élèves de la 3e secondaire avec l’intention de poursuivre leur scolarité vers l’éducation des adultes en 2011-2012. Une mesure temporaire est alors mise en place pour qualifier 7 de ces jeunes en français, mathématique et anglais pour les maintenir en action dans leur projet scolaire et des rencontres sont faites avec des conseillers en orientation. Pendant l’année scolaire 2010-2011, le comité sur le projet éducatif et le plan de réussite se questionne sur l’offre de soutien pédagogique offert sur du temps de classe. Les mesures telles la récupération et les études dirigées sont à l’heure du midi ou après l’école et une forte proportion de la clientèle en difficulté d’apprentissage ne fréquentent pas ces services.
Pendant l’année scolaire 2011-2012, une mesure de collaboration du travail des enseignants ressources, des intervenants en tutorat et des périodes de récupération autour du jeune est mise en place, le Centre d’aide pédagogique voit le jour. Le service est mis en place pour soutenir et accompagner les élèves en mathématique et en français.
Le service
Le Centre d’aide pédagogique (CAP) permet à des enseignants de la mathématique et du français d’intervenir, sur le plan des apprentissages, auprès des élèves à risque de la 3e, 4e et 5e secondaire. Il s’agit d’un local où les élèves ciblés peuvent recevoir du soutien pédagogique à l’intérieur de leur horaire avec des objectifs d’apprentissage personnalisés, une souplesse dans son horaire et des outils appropriés. C’est un service adapté qui vise la réussite scolaire de l’élève afin de diminuer les risques de démotivation et d’échec qui mènent à la suspension et à l’expulsion.
Le temps passé au local doit être utilisé par l’élève pour :
- se fixer des objectifs d’apprentissages et poser des gestes lui permettant de les atteindre;
- compléter le travail amorcé en classe, les devoirs et les leçons;
- prévoir des moments de pratique autonome et de révision à l’aide d’outils pédagogiques mis à sa disposition;
- combler les retards pédagogiques du jeune;
- conserver les acquis et la motivation scolaire.