L’équipe de direction

Rôles et responsabilités de l’équipe de direction

Mise à jour le 10 février 2023

Fonctions et pouvoirs du directeur d’école

La direction de l’école est nommée par le centre de services scolaire selon les critères de sélection qu’elle établit après consultation du conseil d’établissement.

L’école secondaire La Camaradière compte sur une équipe de gestion composée d’une direction, de trois directions adjointes et d’une gestionnaire administrative. Les directions adjointes et la gestionnaire administrative assistent la direction dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs.

Sous l’autorité de la direction générale du centre de services scolaire,  la direction de l’école s’assure de la qualité des services éducatifs dispensés à l’école. Il assure la direction pédagogique et administrative de l’école et s’assure de l’application des décisions du conseil d’établissement et des autres dispositions qui régissent l’école.

L’équipe de direction de La Camaradière affirme sa volonté d’assurer une gestion participative autour des grands enjeux qui ont un impact sur la réussite des élèves et l’organisation de l’école. Dans cet esprit, les membres de la direction s’efforcent de mettre à contribution toute la richesse humaine contenue au sein de l’équipe école, et se donnent le devoir de travailler à la fois en collégialité et en toute transparence avec le personnel.

La gestion de l’école est guidée par les deux grandes orientations retenues par notre milieu à notre projet éducatif :

1. améliorer la réussite scolaire chez nos élèves;
  2. offrir un environnement sain et sécuritaire.

Voici donc l’équipe de gestion de l’école secondaire La Camaradière.

Madame Anne-Marie Lemieux, directrice d’établissement

Madame Lemieux est responsable :

• de l’organisation scolaire de l’école (plan d’effectifs du personnel de soutien et professionnel, vérification et validation de la clientèle scolaire, planification de l’ouverture des groupes d’élèves, processus d’attribution des tâches des enseignants, horaire des enseignants, supervision de la fabrication de l’horaire-maître);
  • de la gestion des ressources humaines;
  • de la mise en œuvre du projet éducatif et du plan de réussite;
  • de l’élaboration du budget de l’école (en étroite collaboration avec la gestionnaire administrative);
  • de la mise en place des services éducatifs dispensés dans l’école (grille-matières, organisation des services).

Madame Christine Vigneault

Directrice adjointe en 5e secondaire
et adaptation scolaire

En lien avec la clientèle du 5e secondaire et des groupes de l’adaptation scolaire, madame Vigneault est responsable de :

• la supervision des programmes disciplinaires;
  • la supervision du personnel de soutien en lien avec les responsabilités confiées.

Elle est également responsable des dossiers suivants :

• l’organisation des services spécifiques auprès des élèves du secteur de l’adaptation scolaire (mesures de soutien à la scolarisation des élèves handicapés et transport des élèves handicapés);
  • plan de lutte contre l’intimidation et la violence (PLIV);
  • service du transport scolaire;
  • supervision de toutes les activités reliées aux finissants.

Monsieur Jean-Sébastien Chouinard

Directeur adjoint en 1re  et 2e secondaire

En lien avec la clientèle du  1re  et 2secondaire, monsieur Chouinard est responsable de :

• la supervision des programmes disciplinaires;

Il est également responsable des dossiers suivants :

• responsable des activités sportives et du programme DAM;
  • passage primaire-secondaire (tournée des écoles primaires, classement des élèves du primaire à leur entrée au secondaire, activités de promotion de l’école, portes ouvertes);
  • promotion de l’école et organisation des portes ouvertes;
  • la coordination du processus d’inscription des élèves;
  • des stagiaires en enseignement;
  • coordination des services d’aide complémentaire aux élèves.

Madame Nathalie Rémillard

Directrice adjointe en 3e, 4e secondaire

En lien avec la clientèle du  3e, 4e secondaire, madame Rémillard est responsable de :

• la supervision des programmes disciplinaires;

Elle est également responsable des dossiers suivants :

• supervision de toutes les activités reliées à la vie étudiante de même qu’à l’animation de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire;
  • programme de valorisation;
  • des opérations relatives à l’organisation des sessions d’examens;
  • normes et modalités d’évaluation des apprentissages;
  • coordination du service d’ILSS;
  • la coordination relative à l’inscription des élèves aux cours d’été;
  • coordination avec les services du policier-école et de soins infirmiers.

Madame Christine Garneau
Gestionnaire administrative

Madame Garneau est responsable :

• du suivi de la comptabilité et de l’administration du budget de l’établissement;
  • du suivi de l’entretien physique et de la sécurité de l’établissement;
  • de l’acquisition et de l’entretien du matériel, de l’appareillage et de l’outillage;
  • de la gestion des locaux;
  • du suivi des projets d’aménagement physique de l’établissement;
  • de la reprographie;
  • de la supervision de l’installation et de l’entretien de l’équipement informatique;
  • de l’application de la politique de stationnement du centre de services scolaire;
  • de l’accueil administratif des élèves;
  • de l’inventaire des besoins en matériel didactique;
  • du service de la cafétéria;
  • de la gestion du personnel de soutien et professionnel.