Adaptation scolaire

Présentation de l'ensemble des programmes particuliers pour les élèves éprouvants des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage

Cheminement particulier de formation continue au 1er cycle (CPFC)

Télécharger la grille-matières du programme de CPFC 

Présentation

Ce regroupement est offert aux élèves qui, à leur arrivée au secondaire, présentent un retard pédagogique évalué à deux ans et plus en langue maternelle et en mathématique. Il a pour objectifs de poursuivre les apprentissages scolaires du primaire et de faire découvrir aux élèves les habiletés non encore exploitées dans leur expérience scolaire. Les élèves suivent la grille-matières du 1er cycle du secondaire; les programmes sont adaptés à leur niveau de développement. Ce cheminement vise à consolider leur formation de base en vue d’accéder aux parcours de formation axée sur l’emploi.

Conditions d’admission

Les élèves doivent présenter des retards pédagogiques de plus de deux ans pour accéder à ce regroupement.


 

Parcours de formation axée sur l’emploi

Présentation générale

Le parcours de formation axée sur l’emploi comprend deux formations : la formation préparatoire au travail (trois ans) et la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (un an). Ce parcours offre des possibilités d’exploration et d’orientation personnelle et professionnelle et accorde une place privilégiée à la formation pratique. Ce parcours s’adresse à des élèves qui ont des acquis scolaires différents.

Le parcours leur permet de connaître la réussite dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée.
Chacune des formations comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail, prépare à la vie active comme personne, citoyen et travailleur et permet l’accès à une formation d’un niveau de complexité supérieure par l’établissement de deux passerelles :

première passerelle :

  • de la formation préparatoire au travail (FPT) vers la formation menant à un métier semi-spécialisé (FMS);
  • ou de la formation préparatoire au travail (FPT) vers le marché du travail;

deuxième passerelle :

  • de la formation menant à un métier semi-spécialisé vers une formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) selon certaines conditions;
  • ou vers la formation générale du 2e cycle du secondaire;
  • ou vers le marché du travail.

Formation préparatoire au travail (FPT)

Télécharger la grille-matières du programme FPT1 (1re année)

Télécharger la grille-matières du programme FPT2 (2e année)

Télécharger la grille-matières du programme FPT3 (3e année)

Télécharger la grille-matières du programme FPTA (formule de stages adaptés)

Présentation

Une formation de trois ans est offerte aux jeunes de 15 à 18 ans qui, en raison de leurs difficultés d’apprentissage ou d’adaptation à l’école, voient leurs chances de certification sérieusement compromises. Le développement des habiletés générales de base, des connaissances et des attitudes nécessaires à l’intégration sociale et le développement de compétences essentielles à un travailleur autonome et productif sont les principaux objectifs visés.

Conditions d’admission

L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à la formation préparatoire au travail s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention:

  1. que cette formation est celle qui, parmi toutes les formations offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, à ses besoins et à ses capacités;
  2. et que l’élève respecte les conditions particulières d’admission.

L’élève peut être admis à la formation préparatoire au travail s’il n’a pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire en langue d’enseignement et en mathématique.

À la fin de ses trois années de formation, si l’élève a suivi cette formation d’une durée minimale de 2 700 heures et s’il a réussi la matière insertion professionnelle de 900 heures, le Ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire, un certificat officiel de la formation préparatoire au travail (CFPT). À ce certificat officiel s’ajoute un bilan annuel des apprentissages transmis par l’école.

Certains élèves de la formation préparatoire au travail pourront accéder à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé s’ils ont réussi la matière insertion professionnelle (suivi à la deuxième année de leur formation) et s’ils répondent aux exigences du métier choisi.