L’organisme de participation des parents

Organisme de participation des parents (OPP)

L’OPP est constitué de parents volontaires et se réunit à quelques reprises dans l’année. Lors de ces réunions, les parents sont consultés sur des sujets qui touchent différents aspects de la vie de l’école, notamment quand la direction ou les membres du conseil d’établissement ont besoin de sonder l’avis des parents avant de prendre des décisions. Comme il s’agit d’un organisme constitué de membres volontaires, il est toujours possible, même en cours d’année, de s’y joindre. Les parents intéressés peuvent communiquer avec la secrétaire de la direction au (418) 686-4040 poste 6101.

Le rôle de l’organisme de participation des parents

L’Organisme de participation des parents d’une école a pour rôle de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il donne aussi des avis sur des sujets qui concernent les parents, tout en encourageant la participation des parents à la réussite de leur enfant. Il s’agit d’un organisme prévu par la Loi sur l’instruction publique.

Les activités de l’OPP

L’OPP travaille à favoriser la liaison entre les parents et les instances de l’école, en particulier le conseil d’établissement et la direction. Il contribue à la réussite des élèves par des avis, des propositions, des demandes ou appuis transmis aux responsables concernés.