Pédagogiques

Services d'accompagnement offerts par le personnel enseignant

🎓 Le rôle du titulaire au 1er cycle et en 3e secondaire


Chaque élève du 1er cycle du secondaire ainsi que de la 3e secondaire se voit attribuer un tuteur, qui est aussi un enseignant titulaire de son groupe.

Le titulariat vise à offrir un meilleur encadrement aux élèves, non seulement sur le plan scolaire, mais aussi dans l’ensemble de leur vie à l’école. Le titulaire est une personne de référence pour les élèves : il est leur premier point de contact, que ce soit pour les parents, les autres enseignants ou les services complémentaires (orthopédagogue, psychologue, travailleur social, technicien en éducation spécialisée, etc.).

Le titulaire accompagne les élèves de façon collective et individuelle, les soutient dans leur parcours scolaire et les aide à relever les défis qu’ils peuvent rencontrer.

Pour les élèves ayant besoin d’un suivi particulier – que ce soit sur le plan pédagogique, personnel ou comportemental – le titulaire joue un rôle clé. Il travaille en collaboration avec les services complémentaires et la direction adjointe afin d’assurer un suivi individualisé.

Le titulaire devient donc un repère important pour l’élève, favorisant son intégration au secondaire, son bien-être et sa réussite.

 

👩‍🏫 Les enseignants-ressources au 1er cycle


Au 1er cycle du secondaire, certains enseignants sont partiellement libérés de leurs tâches d’enseignement afin de jouer un rôle précieux : celui d’enseignants-ressources.

Leur mission ? Accompagner les élèves, tant sur le plan académique que comportemental, pour les aider à surmonter leurs défis et à progresser dans leur parcours scolaire.

L’enseignant-ressource
  • est présent en classe, durant les périodes régulières, pour intervenir directement au moment où les besoins se manifestent;

  • travaille en étroite collaboration avec l’équipe de 1re secondaire, afin d’offrir un soutien rapide et efficace;

  • apporte un appui particulier aux élèves rencontrant des difficultés en français et en mathématiques;

  • peut offrir un suivi individualisé à certains élèves, notamment pour les aider dans :

    • l’organisation de leur travail;

    • la gestion de leur temps;

    • la gestion de soi et le développement de bonnes habitudes d’étude.

Voici un aperçu de ses principales tâches

🔍 Produire les bilans des devoirs non faits en 1er cycle
📌 Assurer le suivi de ces bilans en 1re secondaire
🤝 Accompagner les enseignants en classe pour soutenir les élèves
👥 Aider individuellement les élèves en difficulté, directement en contexte de classe

Grâce à leur rôle de proximité et à leur présence active, les enseignants-ressources jouent un rôle-clé dans la réussite et le bien-être des élèves.

 

🧠 Le service d’orthopédagogie


Au cœur de notre école, le service d’orthopédagogie vise à offrir un soutien ciblé et efficace aux élèves du 1er cycle qui présentent des risques d’échec scolaire ou de décrochage.

L’accompagnement se fait directement en classe, le plus près possible de l’élève, au moment même où il est en situation d’apprentissage. C’est un enseignant spécialisé en adaptation scolaire, appelé orthopédagogue, qui offre ce soutien précieux.

L’intervention se fait principalement sous deux formes :

  • en coenseignement, aux côtés de l’enseignant de la classe;

  • en sous-groupes de besoins, selon une approche flexible, adaptée aux matières ciblées (principalement de septembre à juin).

L’objectif est de créer un climat propice à l’apprentissage, d’encourager la participation active des élèves, et de prévenir autant que possible les difficultés scolaires – tout en intervenant de manière remédiatrice lorsque nécessaire.

La nature des interventions est donc variée et évolutive, toujours en fonction des besoins qui émergent au fil de l’année. La collaboration et la complémentarité des rôles entre les intervenants sont au cœur de ce service.

Objectifs du service

Le service d’orthopédagogie vise à favoriser la réussite scolaire des élèves en agissant sur plusieurs aspects :

Augmenter les interventions préventives et réduire les mesures disciplinaires
📈 Améliorer les taux de réussite dans les matières de base
Optimiser le temps d’enseignement en classe
🚪 Réduire les sorties de classe
📚 Renforcer l’engagement des élèves dans leurs apprentissages
💪 Développer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves et des enseignants
🤝 Favoriser un sentiment d’efficacité collective au sein de l’équipe-école

Une finalité claire : la qualification du plus grand nombre

L’objectif ultime du service est de soutenir le plus grand nombre d’élèves vers la réussite et l’obtention de leur qualification.

Pour ceux qui rencontrent davantage d’obstacles, des reprises ou d’autres solutions adaptées peuvent être envisagées.

L’orthopédagogue joue ainsi un rôle essentiel pour accompagner chaque élève dans son parcours de formation, en l’aidant à développer son plein potentiel et à croire en ses capacités.

 

📚 La récupération pédagogique


La récupération pédagogique est un service offert par la grande majorité des enseignants, dans plusieurs disciplines, afin de soutenir les élèves dans leur réussite scolaire.

Ces périodes permettent aux élèves de :

  • recevoir un soutien individualisé de leur enseignant;

  • améliorer leur compréhension de la matière;

  • développer leurs compétences dans les domaines ciblés.

Les récupérations ont lieu sur l’heure du dîner ou en fin de journée, selon un horaire établi dès le début de l’année scolaire.

Disciplines offertes (tous niveaux)

Les élèves peuvent bénéficier de périodes de récupération dans les matières suivantes :

✍️ Français
Mathématique
🗣️ Anglais
🔬 Sciences
🌍 Univers social (Histoire et Géographie)
🎨 Arts plastiques

 Téléchargez l’horaire de récupération selon le niveau :

N’hésitez pas à consulter cet horaire régulièrement pour planifier vos périodes de récupération!

 

✏️ Service d’aide aux devoirs


Le service d’aide aux devoirs a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite des élèves en leur offrant un accompagnement pour :

  • la réalisation de leurs devoirs;

  • le développement de bonnes stratégies d’étude;

  • et l’amélioration de leur autonomie dans toutes les matières.

Pour qui?

Ce service est ouvert à tous les élèves, qu’ils aient des difficultés ou qu’ils souhaitent simplement un environnement propice au travail.

📍 Quand et où?
🕐 Tous les jours, de 12h15 à 13h00
📌 Locaux : 2200 et 2210

Chaque séance est supervisée par un enseignant pour guider et soutenir les élèves dans leurs apprentissages.

➡️ Télécharger l’horaire de l’aide aux devoirs

 

🧩 Le Centre d’Aide Pédagogique (CAP)


Un peu d’histoire

Les difficultés d’apprentissage sont l’un des principaux facteurs menant au décrochage scolaire. Pourtant, peu de mesures ciblées sont mises en place pour soutenir les élèves qui :

  • redoublent la 3e secondaire,

  • atteignent difficilement le 2e cycle du secondaire,

  • ou arrivent en 4e ou 5e secondaire avec des difficultés récurrentes.

Résultat : les retards d’apprentissage, la baisse de rendement et la répétition des mêmes acquis finissent souvent par affecter la motivation et l’engagement scolaire.

La naissance du CAP

Au printemps 2011, des enseignants constatent qu’une dizaine d’élèves de 3e secondaire risquent de décrocher et de poursuivre leur parcours vers l’éducation des adultes. Une mesure temporaire est alors mise en place pour les qualifier en français, mathématique et anglais, tout en les accompagnant dans leur projet scolaire.

Parallèlement, un réflexion pédagogique s’amorce : comment offrir du soutien pendant les heures de classe, plutôt que seulement sur l’heure du dîner ou après l’école — moments souvent boudés par les élèves en difficulté.

C’est ainsi que, lors de l’année scolaire 2011-2012, grâce à la collaboration entre enseignants-ressources, tuteurs et intervenants, le Centre d’Aide Pédagogique (CAP) voit officiellement le jour.

Le service

Le CAP s’adresse aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui présentent des difficultés importantes en français ou en mathématique.

C’est un espace de soutien personnalisé, intégré à l’horaire scolaire, où les élèves peuvent :

  • recevoir de l’accompagnement pédagogique ciblé;

  • travailler selon des objectifs d’apprentissage personnalisés;

  • profiter d’une souplesse d’horaire et d’outils adaptés à leurs besoins.

Des enseignants spécialisés en mathématique et en français y assurent le suivi et l’encadrement.

Les objectifs du CAP

Au CAP, le temps est structuré pour aider les élèves à :

🎯 Se fixer des objectifs clairs et poser des gestes pour les atteindre
📝 Compléter les devoirs, les leçons et les travaux commencés en classe
🔁 Revoir et consolider leurs apprentissages à l’aide d’outils pédagogiques
Combler leurs retards scolaires
💡 Conserver leurs acquis et maintenir leur motivation

Une démarche pour la réussite

Le CAP est une mesure de prévention essentielle. Il vise à :

  • réduire les risques d’échec;

  • éviter le décrochage;

  • et favoriser la réussite scolaire, tout en restant dans un cadre bienveillant et structuré.