Séquences de mathématique

Information concernant les séquences de mathématique en 4e et 5e secondaire

Choisir une séquence de mathématique signifie choisir des types de productions différents, des contextes et des approches pédagogiques distincts. Le choix d’une séquence mathématique doit se faire à partir des forces, des intérêts et du style d’apprentissage de l’élève mais aussi à partir de ses habiletés en mathématique. Pour faire un choix éclairé de séquence, des renseignements complémentaires ont été recueillis en contexte d’apprentissage afin de cerner ses intérêts, ses préférences et ses capacités.

Pour aider l’élève dans son choix, il faut bien connaître les trois séquences de mathématique et leurs incidences sur le cheminement scolaire de l’élève. Le dépliant d’information, la soirée d’information, les discussions avec l’enseignant de mathématique en classe et le document « prise de décision » ont pour but de bien faire connaître les séquences de mathématique offertes aux élèves ainsi que les exigences de chacune d’entre elles. C’est à partir de ces divers renseignements que l’élève devrait être en mesure de faire un bon choix.

Voici des documents et des liens pertinents qui vous aideront à accompagner votre enfant dans son choix de séquence mathématique en 4e secondaire: